Dans le cadre de mes fonctions j’organise également des actions de prévention et de sensibilisation.

La prévention se définie comme une attitude ou l’ensemble des mesures à prendre pour éviter qu’une situation (sanitaire, sociale, environnementale ou économique…) ne se dégrade
L’action de prévention passe par la sensibilisation, rendre une personne ou un groupe de personne, plus sensible, réceptif, attentif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas ou peu d’intérêts auparavant.

Parce que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Qu’ils ont le droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de leur personne.

Droits de l’homme

Enfants et adolescents de 4 à 17 ans

Préserver les enfants, adolescents de toutes formes de violences
Aider les enfants à vivre et exercer leur citoyenneté
Eduquer les citoyens de demain au vivre ensemble

Thématiques

On grandit dans un monde rempli de préjugés. De par notre éducation, les personnes que l’on a côtoyées, les programmes TV que nous avons regardés, nous avons été forgés à nous faire des fausses idées sur les gens. Il est important de comprendre comment naissent les discriminations et d’ apprendre à les combattre.
Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Il se repose sur le rejet de la différence : le harceleur stigmatise, critique, exagère les particularités d’un élève : l’apparence physique (poids, taille, cheveux, sexe), l’identité (accent étranger, défaut de langage, couleur de peau) la personnalité (timide, craintif, silencieux). Le "cyberharcèlement" est une variante récente du harcèlement, reposant sur l'usage d'internet et des nouvelles technologies de communication (blogs, e-mails, réseaux sociaux, téléphones portables) Il peut avoir de graves conséquences :
  • décrochage scolaire voire déscolarisation (désocialisation, anxiété, dépression)
  • somatisation (maux de tête, de ventre, maladies)
  • conduites autodestructrices, voire suicidaires.
Aujourd’hui nos enfants naissent, grandissent et évouluent dans un monde connecté. Mais comment les en protéger ? Se dévoiler, s'exposer, se soumettre au jugement des autres... Les réseaux sociaux peuvent être une source d'anxiété.
Et si la laïcité se mettait en pratiques ? Si elle se vivait, se faisait vivre, au quotidien ? Et d’abord, qu’est-ce que « la laïcité » ? Certains disent que c’est une valeur, d’autres un principe, et d’autres encore, une pratique. Et si c’était un peu des trois à la fois ? Le vivre ensemble apparait comme une dimension incontournable de l’éducation à la citoyenneté Vivre ensemble c’est mettre en place des actions pour apprendre à construire avec d’autres, à développer la solidarité, la coopération, à exprimer son point de vue, à maîtriser ses sentiments, ses émotions (jalousie, frustration...)
Les enfants sont très tôt animés par des questions existentielles. Dans de nombreuses familles mais aussi dans de nombreuses classes, on ne demande pas souvent l’opinion des enfants. Il est intéressant d’aider les enfants à faire l’expérience de sa propre pensée, autrement que dictée par l’adulte (sur le mode scolaire), il est important de d’aider à développer sa culture du questionnement. Développer l’esprit critique, philosopher C’est apprendre à penser de manière cohérente par 3 processus essentiels : Conceptualiser, Problématiser, Argumenter. C’est également s’interroger sur des questions existentielles (sur l’homme, le monde…), et avoir une réflexion sur les valeurs et les normes culturelles.
- Livres, contes, BD - film, vidéo - Débat - travail d’écriture - jeux de sociétés - activités ludiques…

JE SUIS INTÉRESSÉ PAR UNE INTERVENTION